LES PONTS TOURNANTS DU CANAL SAINT-MARTIN
 
Les Ponts tournants du canal Saint-Martin
 
 
 
Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de 25 mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte, entre autres deux ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.
 
 
Le Pont tournant de la Grange-aux-Belles
Construit en 1890, ce pont se situe à la sortie de l’écluse des Récollets, à l’entrée du bassin des Marais. Contrairement aux ponts de la rue Louis Blanc et Eugène Varlin, il relie des rues à des niveaux beaucoup plus bas par rapport au canal. Aussi, pour permettre le passage des bateaux, le pont peut tourner, pour déporter la chaussée sur le côté et libérer les eaux. Il porte le nom d’une rue avoisinante. Il relie le quai de Valmy au niveau de la rue de Lancry en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue de la Grange-aux-Belles, à qui il doit son nom.
 
Le Pont tournant de la rue Dieu
Ce pont permet de relier deux rues, pratiquement à la même hauteur que le canal : les rues Dieu et Alibert. Tout comme le pont de la Grange aux belles, il est tournant, pouvant laisser passer les bateaux. Il franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin, à proximité de la passerelle Alibert, entre le carrefour de la rue Dieu et du quai de Valmy en rive droite et celui de la rue Alibert et du quai de Jemmapes en rive gauche.
 
Comment s’y rendre
Les ponts peuvent être rejoints en descendant à la station Jacques Bonsergent (ligne 5).
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Ponts et Passerelles peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017