Aide à la recherche / Les Portes de Paris

LES PORTES DE PARIS
 
Les Portes de Paris
 
 
 
Cet article est une aide à la recherche permettant de localiser les portes de Paris.
 

Lire la suite : LES PORTES DE PARIS

LA PORTE DE LA GARE
 
 
 
La porte de la Gare correspond à la zone du sud du 13e arrondissement correspondant anciennement à l'ouverture dans l'enceinte de Thiers.
 
 
Elle est à proximité immédiate de la Seine au niveau du pont National dans le prolongement du quai Panhard-et-Levassor sous le boulevard du Général-Jean-Simon, nom donné depuis 2005 à cette partie du boulevard Masséna1. Elle permet d'accéder par le quai d'Ivry à la ville d'Ivry-sur-Seine, au-delà du boulevard périphérique. Elle se trouve à 100 mètres à l'ouest de la porte de Bercy et 300 mètres à l'est de la porte de Vitry. Tout comme la porte de Bercy, la porte de la Gare est une zone pratiquement inhabitée où étaient autrefois présents divers types d'entrepôts. Actuellement avec la restructuration du quartier Paris Rive Gauche, elle est en plein renouvellement et réaménagement notamment avec le transfert de l'université Paris-VII dans la zone toute proche. Deux silos de 40 mètres de haut du cimentier Calcia bordent la porte de la Gare. Depuis janvier 2016 et pour une dizaine d'années, les silos sont illuminés la nuit par un dispositif de leds de l'artiste Laurent Grasso générant une lumière multicolore variant selon l'activité solaire telle qu'elle est mesurée par l'Observatoire de l'Espace et le CNES.

Adresse
Porte de la Gare
75013 PARIS

GPS
Latitude : 48.827413
Longitude : 2.385928

Comment s'y rendre
Métro : Bibliothèque (ligne 14)
RER : -
Bus : 325, Porte de la Gare
Tramway : -

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 13e et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 13e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017