LA RUE EGINHARD

 

La rue Eginhard

 

La rue Eginhard est une petite voie piétonne à l’aspect médiéval, comportant un puits en cul-de sac, des jardins et de beaux bâtiments en pierre.

Près du puits, on y remarque une vieille imposte en fer forgé aux initiales S A (Sainte-Anastase), les Hospitalières de Sainte-Anastase ayant été propriétaires des maisons du côté pair de cette rue ainsi que des premières maisons de numéro impair de la rue Charlemagne. Eginhard ou Einhard, né vers 775 et mort le 14 mars 840, est un écrivain du ixe siècle connu pour avoir été le biographe de Charlemagne. Il est l'auteur d'une Vie de Charlemagne en latin. Eginhard est un grand nom de la renaissance carolingienne. Après la mort de Charlemagne, il reste à la cour de son fils, l'empereur Louis le Pieux, et s'occupe de l'éducation de Lothaire, son fils aîné. En récompense, Louis le Pieux lui confie plusieurs abbatiats laïcs, dont celui de l'abbaye de Saint-Wandrille (Fontenelle) de 816 à 823 et celui de Saint-Bavon de Gand. La rue donne sur la rue Saint-Paul et en retour d’équerre, sur la rue Charlemagne. Elle mesure 39 mètres. Elle se nommait ruelle neuve Saint-Paul au XIIIème siècle, puis rue Neuve-Sainte-Anastase à partir du XVIIème siècle. Elle a reçu son dernier nom en 1864.

Au 1 et 3 – Bel immeuble de 1650 ex-propriété de la fabrique de l’Eglise Saint-Paul.

Au 3 – Ancienne inscription bien effacée du nom de la rue Sainte-Anastase.

Adresse 
Rue Eginhard
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.854034
Longitude : 2.361704

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Bus : 69/76 arrêt Birague


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.parisrues.com/rues04/paris-04-rue-eginhard.html

Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2009