Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE POULLETIER

 

La rue Poulletier

 

La rue Poulletier, porte le nom d’un des trois entrepreneurs, avec Christophe Marie et Le Regrattier qui ont participé à la construction de l’île. Cette rue transperce l’île de part en part, en allant du quai d’Anjou au quai de Béthune. Dans cette rue, les numéros pairs et impairs sont fortement décalés.

Au 5 - Maison construite par Le Vau qu’il offrit à sa fille, Jeanne, mais en 1763, cette maison fut saisie par le chapitre pour non-paiement du cens. Le cens était une sorte de taxe foncière payable au seigneur.

Au 5bis - Maison construite par Le Vau, habitée par le maître d’hôtel du roi. Dans l’écusson au-dessus de la porte d’entrée, on peut lire : « École des Filles de la Charité de la paroisse de Saint-Louis ». C’est d’ici que partaient les sœurs à la cornette amidonnée pour aller soigner et secourir les pauvres de la paroisse.

Au 7 - Maison construite par Le Vau père et fils. Aujourd’hui occupée par « La Vigie : Résidence Internationale. »

Au 9 - Egalement maison construite par Le Vau père et fils. Cette propriété, en 1671 a été habitée par le cousin germain de Mme de Sévigné. Sous le second Empire, la direction des contributions directes et du cadastre du département de la Seine y avait son siège.

Au 10 - Le logement du curé de la paroisse St-Louis en l’île était ici en 1711.

Au 20 - École primaire depuis 1894. Portail monumental de style Louis XIV avec un bandeau décoré de deux têtes d’Hercule couvertes d’une peau de lion ; au-dessus se trouve un écusson entouré de palmes dont les armoiries ont disparu. Le portail est classé. Le bâtiment appartenait à l’Hôtel Méliand du quai d’Anjou. Blaise Méliand était procureur général au Parlement.


Adresse
 
Rue Poulletier
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.851269
Longitude : 2.358097


Comment s'y rendre

Métro : Pont-Marie (ligne 7)

Bus : 67 arrêt Île-Saint-Louis


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Poulletier

Source
Paris Promenade
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2011