LA RUE DU CONSERVATOIRE
Située au 2bis de la rue du Conservatoire, la salle de concert du Conservatoire est un des hauts lieux de la musique du Paris Romantique.
Entre 1832 et 1838, Chopin, malgré son aversion pour les concerts publics, s’y produisit. Mais c’est surtout là qu’il se rendait afin d’entendre les créations de ses contemporains. Berlioz y donna ses œuvres, telle la Symphonie fantastique créée en 1830, puis Lélio, Harold en Italie, et enfin Roméo et Juliette. On pouvait encore y entendre Liszt ou Mendelssohn, sans oublier les symphonies de Beethoven sous la direction de François Habeneck. Quoique fort restaurée, cette salle garde encore un aspect proche de celui d’origine.
La rue du Conservatoire longe le côté de l’Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile, dont l’entrée se trouve rue Sainte-Cécile. En face du Conservatoire se trouve les bâtiments élevés en 1878-1881 par Édouard Corroyer donnant d’abord sur la rue Bergère, puis prolongé en 1903 par F. Constant-Bernard sur la rue du Conservatoire, occupés par le groupe BNP Paribas. Au coin avec la rue Bergère se trouve une agence postale.
Adresse
Rue du Conservatoire
75009 PARIS
Rue du Conservatoire
75009 PARIS
GPS
Latitude : 48.873078
Longitude : 2.346861
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 48 arrêt Petites-Ecuries, 20/39/48 arrêt Poissonnière-Bonne-Nouvelle
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet