Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE BIEVRE

 

La rue de Bièvre

 

La rue de Bièvre est une rue du cinquième arrondissement, qui relie le quai de la Tournelle au boulevard Saint-Germain. Elle mesure 155 mètres.

Cette très ancienne rue de Paris, déjà nommée ainsi en 1224 sur les cartes et écrits de l'époque, doit son nom à la rivière de la Bièvre qu'elle longeait au niveau de son confluent avec la Seine. Avant l'ouverture de la rue Monge et du boulevard Saint-Germain la rue de Bièvre reliait le quai de la Tournelle à la rue Saint-Victor de l'époque.
La petite rivière de Bièvre se jetait dans la Seine, à l'endroit justement où passe la rue du même nom. Les chanoines de Saint-Victor obtinrent, sous le règne de Louis XII, par l'entremise de saint Bernard, que ce cours d'eau fût détourné, pour baigner leur enclos et y faire marcher un moulin. Cette prise d'eau coûta bien quelque argent aux frères victorins, d'abord à titre d'indemnité, puis comme frais de procédure, car l'abbaye de Sainte-Geneviève n'oublia pas de réclamer la Bièvre, distraite d'un territoire qu'elle avait toujours arrosé. Dante résida dans cette rue lors de son séjour à Paris. Le collège de Chanac Pompadour fut fondé dans cette rue en 1338 par Guillaume de Chanac. Louis d'Ailleboust de Coulonge, futur gouverneur de la Nouvelle-France, demeurait dans cette rue en 1638.
 
1 – Vieille maison
4-6 - Ancienne dépendances du collège Saint-Michel. Le 4 a été démoli en 1950.
8 – Maison de 1640, alors appelée le Chastel-Maugarni
10-12 – Emplacement du collège Saint-Michel de 1348 à 1763
Fondé au tout début du XV° siècle, ce collège fut ensuite rattaché au collège Louis-le-Grand. A l’origine, la façade sur la rue de Bièvre, du XVII° siècle, comportait une porte cochère. 
12 - Statue de l'archange saint Michel - La statuette placée au centre, qui évoque saint Michel terrassant le dragon, a été très endommagée par les intempéries..
20 - Le Square Danielle-Mitterrand
22 - Demeure de François Mitterrand entre 1972 et 1995.
23 – Ancien logis du procureur
24 – Vieille maison à l’enseigne de Notre-Dame de Liesse en 1655.
28 – Enseigne « Au Dauphin » en 1655. Belles ferronneries. L’ex-porte cochère de l’hôtel se reconnait dans la boutique de droite.
31 - Porte
Adresse 
Rue de Bièvre
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.850668
Longitude : 2.350354

Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24, arrêt Pont de l’Archevêché, 24/47/63 arrêt Maubert-Mutualité

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

http://www.paris-pittoresque.com/rues/69.htm

Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photos R. Desenclos 2014