LA RUE DU TRESOR

 

La rue du Trésor

 

En 1882, un coup de pioche heureux permit de découvrir dans les décombres de l'Hôtel d'Effiat, en cours de démolition, un vase de cuivre renfermant un joli trésor composé de monnaies d'or, francs à cheval du roi Jean le Bon et francs à pied du roi Charles V, totalisant la somme de 7882 livres.

Ce trésor fut mis en vente et le musée Carnavalet se porta acquéreur du vase et de quelques échantillons. La rue en cours de percement en lieu et place de l'hôtel devait permettre la jonction entre les rues Vieille-du-Temple et des Ecouffes. Elle hérita tout naturellement du doux nom de rue du Trésor. Cette impasse, bordées d'immeubles anonymes et fermée par une fontaine du XIXème siècle (aujourd’hui disparue), rappelle l'hôtel d'Effiat, qui s'élevait à l'emplacement de l'impasse et fut démoli en 1882. Une porte, percée sur le côté, ouvre sur un passage conduisant vers la rue des Ecouffes. Rénovée en 2004, cette impasse égayée d'arbres est aujourd'hui un agréable recoin du Marais, peuplé de restaurants et magasins.

Adresse 
Rue du Trésor
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.857231
Longitude : 2.357415

 

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Bus : 67/69/76/96 arrêt Rue Vieille du Temple/Mairie du IV

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_du_Tr%C3%A9sor

Source
Paris Secret
Photo R. Desenclos 2009