Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE CUVIER

 

La rue Cuvier

 

Georges Cuvier (1769-1832), professeur au Museum à 33 ans, directeur six ans plus tard, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences puis de l’Académie française, Inspecteur général de l’Instruction publique.

Conseiller à vie à l’Université, Chancelier de l’Université, Conseiller d’Etat, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Directeur des cultes dissidents, baron et pair de France aura tout de même eut le temps de laisser une œuvre scientifique de belle facture. Il meurt du choléra. La rue Cuvier commence au Quai Saint-Bernard et se termine rue Geoffroy Saint-Hilaire. Elle mesure 531 mètres de long

Au 12, annexe de la faculté des Sciences.

Au 20 se trouve la Fontaine dite de Cuvier, remplaçant depuis 1840 une autre fontaine de 1671. Dans la cour du 20, vestiges de l’abbaye Saint-Victor, mur mitoyen avec celui d’un immeuble de la rue Linné.

Au 47, près du grand amphithéâtre du Jardin des Plantes, on peut voir la maison dite de Cuvier, où le naturaliste vécut de 1795 jusqu’à sa mort en 1832. Elle est ornée d’un cadran solaire, vertical, déclinant de l’après-midi, visible du jardin. Il porte une inscription « Transibunt et augebitur scientia » (les heures passent, la science progresse). Il n’a plus de style. C’est là aussi que Becquerel découvrit la radioactivité en 1896. Coin pittoresque, maison classée.

Au 57 (ancien hôtel Debray en 1650) habita le médecin et botaniste Pierre Chomel, médecin de Louis XIV, second de Tournefort dans ses recherches botaniques. Aujourd’hui, la Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles qui édite des ouvrages et des recueils sur la faune et la flore est installée à cette adresse. Le porche est classé et le fronton est sculpté.

Au 61, la maison dite de Chevreul, où vécut et mourut le chimiste Michel-Eugène Chevreul, le 9 avril 1889, à l’âge de 103 ans. Antoine-Laurent de Jussieu, neveu d’Antoine, de Bernard et de Joseph de Jussieu, y habita également en 1793.

Adresse
Rue Cuvier

75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.845331

Longitude : 2.357968


Comment s'y rendre

Métro : Jussieu (lignes 7 et 10)

Bus : 67/89 arrêt Cuvier-Jardin des Plantes


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Rues peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Cuvier


Sources
Guide du Paris savant
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2010