Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DES ORFÊVRES
 
 
La rue des Orfêvres
 
 
Elle commence rue Saint-Germain l’Auxerrois et se termine rue Jean-Lantier. Elle mesure 58 mètres. Cette rue s’appelait au XIIIe siècle, aux Moines de Joyenval et, par corruption, Jenvau, la résidence parisienne des religieux de Joyenval y étant située.
 
 
Elle fut ensuite appelée jusqu’au XVe siècle, des Deux-Portes, étant fermée par une grille à chaque extrémité, puis en 1636, de la Chapelle aux Orfèvres, en raison de la présence de la chapelle Saint-Eloi. Ce nom fut remplacé en 1839, par son nom actuel, dû au souvenir de la maison des Orfèvres.

6 – Maison de la fin du XVIIe siècle, habitée, de 1698 à 1791, par le directeur de la gabelle et de la juridiction du Grenier à sel.

La Maison des Orfêvres 8-10 – A la fin du XIVe siècle, Roger de la Poterne, grand-garde des orfèvres et sa femme, possédaient dans cette rue, un hôtel, dit des Trois-Degrés, qu’ils vendirent en 1399 à la corporation des orfèvres. Celle-ci le fit démolir, et remplacer, en 1403, par une grande maison, en bois et maçonnerie, destinée à abriter les bureaux de leur corporation et à servir d’hôpital aux pauvres orfèvres âgés ou infirmes ainsi qu’à leurs veuves, de salle de réunion et de chapelle. Cette maison fut remplacée par une autre, construite en pierre de 1551 à 1566. L’Hôpital avait alors quatre étages au-dessus de l’entresol. Sa chapelle, dédiée à Saint-Eloi, fut l’œuvre de Philibert Delorme. Germain Pilon en fit les sculptures et le maître-verrier Jacques Aubry, les vitraux, dessinés par Jean Cousin. La chapelle et l’hôpital, ainsi que des maisons voisines furent réaménagés en 1740. Il demeure des vestiges de la chapelle au 8 et la façade est encore reconnaissable.

9 – Ancienne maison des gardes de la corporation des orfèvres. Cette corporation était la sixième des six premiers corps des marchands de Paris. Elle datait de 1330 et ses statuts de 1343. Son patron était Saint-Eloi. L’immeuble actuel date de 1870.
 
Les bâtiments et leurs aménagements des 3, 5, 7, 9 et 6, 8, 10 sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1974.
 
Adresse
Rue des Orfêvres
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.858511
Longitude : 2.345238
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Châtelet (lignes 1 4 7 11 14 A B D)   
Bus : 21/38/47/67/69/70/72/74/75/76/81/85/96 arrêt Châtelet
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
Retrouvez également d'autres articles portant sur Les Lieux et bâtiments historiques
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016