Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE LA BÛCHERIE
 
 
La rue de la Bûcherie
 
 
 
Cette rue se compose de deux sections que séparent le square Viviani et la rue Lagrange.
 
 
La première mesure 110 mètres et se situe à gauche du square Vivani, la seconde se situe à droite de ce square, mesure 50 mètres et est une voie piétonne. En outre, le côté nord de cette section est occupé par un square. Cette rue, amorcée au VIe siècle, à été percée en 1202, sur le clos Mauvoisin. Elle allait du Petit Châtelet à la Place Maubert en suivant la Seine. Le bois pour chauffer les Parisiens arrivait à cette époque par bateaux. C’est à cet endroit que les bateaux étaient déchargés et le bois stocké d’où son nom.
 
1/3/5 – Vieilles maisons.
7 – Du milieu du XVIIe siècle, fronton, ferronneries.
9 – Du XVIIe siècle. Ferronneries, cour, fenêtres, vieux puits, escalier.
11 – Maison restaurée du début du XVIIIe siècle. Fronton, guirlandes de la façade.
13/15 – Ancienne faculté de médecine de Paris. Les bâtiments sont classés. Cet ensemble présente à gauche, l’amphithéâtre en rotonde, couvert d’un dôme couvert d'ardoises, dôme à lucarnes arrondies, œils-de-bœuf qui surplombe la porte, mascarons, fronton Renaissance. Cette construction repose sur un énorme pilier central dont le sommet s’épanouit et retombe en voûte sur les parois de la rotonde du sous-sol. Le bâtiment principal fait face à l’entrée. Il est percé de baies ogivales, sa porte est surmontée d’un fronton Renaissance, son rez-de-chaussée possède des piliers qui sont plusieurs fois séculaires. L’amphithéâtre fut inauguré en 1745 par l’anatomiste danois Winslow. Peu avant la Révolution, la faculté de médecine déménagea dans des locaux appartenant à l’Académie de chirurgie, au 12 de la rue de l’Ecole-de-Médecine, puis, les deux organismes fusionnèrent en 1794.
Maître d’ouvrage : l’ancienne faculté de médecine, implantée ici de 1472 à 1775.
Architecte : Louis Barbier de Blignières 1743-1745.
16 – Maison à porte cloutée. Plaque : "Dans cette maison mourut le 3 février 1806 Nicolas-Edme Restif de La Bretonne, auteur du Paysan Perverti et des Nuits de Paris."
18 – Vieille maison.
37 - Librairie Shakespeare and Company, ainsi nommée à la mort de Sylvia Beach en 1962, en l'honneur d'une librairie fondée par Beach et qui a joué un grand rôle dans la culture anglo-américaine au XXe siècle. La librairie de la rue de la Bûcherie a elle-même joué un rôle chez les écrivains de la beat generation.
39 – Curieuse maison du début du XVIe siècle, une des plus petites de Paris, avec son rez-de-chaussée, ses deux mansardes et son très grand toit incliné. Bien qu’elle ne soit pas ancienne, cette maison voisine de la librairie Shakespeare et Cie présente néanmoins un aspect pittoresque. Au-dessus du toit, on aperçoit au fond à gauche, un vieil escalier moitié intérieur, moitié extérieur, également du début du XVIe siècle. Le peintre Corot a eu un de ses ateliers dans l’une ou l’autre des maisons encadrant le 39.
41 – Vieille maison, toit et mansarde.
43 – Vieille maison (1600).
 
Adresse
Rue de la Bûcherie
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852142
Longitude : 2.348128
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24/47 arrêt Notre-Dame-Quai de Montebello
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5e arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Rues.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012