Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE L'ECOLE DE MEDECINE
 
 
 
 
La rue de l'Ecole de Médecine
La rue de l'École-de-Médecine est une voie située dans les quartiers de l'Odéon et de la Monnaie du 6e arrondissement. Assez large devant l’ancienne faculté de médecine, elle est rétrécie dans sa partie située après le 15, allant même jusqu’à ne pas posséder de trottoir sur une partie de son parcours (photo)
 
 
En 1818, Jean-Baptiste Baillière (1797-1885), éditeur ouvre sa première maison d'éditions.
En venant du boulevard Saint-Germain, l'ancienne Faculté de médecine de Paris se trouve sur le côté gauche (actuellement siège de l'université Paris-Descartes et de la bibliothèque interuniversitaire de santé) dans les bâtiments de l'ancien Collège de Chirurgie, construit à l'emplacement du Collège de Bourgogne, où Jean-Jacques Bachelier créa son école de dessin en 1767 par lettres patentes de Louis XV. Y furent entre autres élèves : Fantin-Latour, Jules Dalou, Rodin. Après avoir changé plusieurs fois de nom, elle devint en 1877 l'école nationale des arts décoratifs ; sur la droite se trouve la librairie médicale et les éditions Vigot-Maloine, puis l'Académie royale de chirurgie qui occupe le couvent des Cordeliers (actuellement les locaux sont répartis entre la faculté de Médecine Paris Descartes et la faculté de Médecine de l'université Pierre-et-Marie-Curie).
 
5 - Ancienne Société de biologie fondée par Pierre Rayer, façades classées aux monuments historiques. C'est ici que serait née Sarah Bernhardt en 1844. Une plaque a été apposée le 25 octobre 1944, cent ans jour pour jour de la date de sa naissance.
12 - Université Descartes, Musée de l'Histoire de la Médecine. Objets de médecine et de chirurgie de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle.
15 - C'est à ce numéro que se trouve l'ancien réfectoire du couvent des Cordeliers, aux côtés du Musée Dupuytren.
17 - Jacques Joseph Ducarne de Blangy demeura à cette adresse
20 - Marat demeura à cette adresse et y fut assassiné par Charlotte Corday
 
La rue accueille également le cinéma Nouvel Odéon (ex-Racine-Odéon), un mono-écran qui propose une programmation principalement Art et Essai
 
Adresse
Rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARI
 
GPS
Latitude : 48.850952
Longitude : 2.34101
 
Plan
{gmapfp id="2349" lmap="400" hmap="400" zmap="17"
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 21/27/38/63/70/85/86/96 arrêt Odéo
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environ
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013