Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE CLOVIS
 
 
 
 
La rue Clovis
Elle doit son nom au roi des Francs Clovis Ier (465-511). Son percement au XIXe siècle nécessita la démolition de l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève dont il ne subsiste plus actuellement que le clocher connu sous le nom de Tour Clovis et se trouvant dans l'enceinte du lycée Henri-IV, situé au numéro 23.
 
 
Lors de son percement fut également créée la rue Clotilde, du nom de Clotilde l'épouse de Clovis, sur la face arrière du Panthéon. Apres la découverte du tombeau de Clovis et de celui de la reine Clotilde, dans les fouilles qui furent pratiquées en cet endroit le 10 mars 1807, pour le terrassement de cette voie, il fut décidé qu'on lui donnerait le nom de Clovis, parce que cette rue se trouvait ouverte sur l'emplacement de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, fondée par Clovis, et où il avait été enterré vers l'an 511. Les corps furent relevés et transportés dans les caveaux de la basilique de Saint-Denis. Elle mesure 173 mètres, commence rue du Cardinal Lemoine et se termine Place Sainte-Geneviève.
 
2 – Site du Collège de France.
 
Entre le 2 et la rue Descartes – Ministère de l’Enseignement supérieur au-delà du mur donnant sur la rue.
 
3/5 – Enceinte Philippe Auguste
Maître d’ouvrage : le roi Philippe Auguste, à l’occasion de son départ en croisade en 1190.
Avec ceux du lycée Charlemagne, ces vestiges sont les plus importants qui subsistent à Paris. Ils montrent le mode de construction du mur d’enceinte, dont la partie centrale est constituée d’un blocage de pierres compris entre deux parements de pierres appareillées.
 
7 – Ruines de l’enceinte Philippe Auguste dans la cour de l’immeuble.
 
Entre la rue Descartes et la Place Sainte-Geneviève – Côté pair - Eglise Saint-Etienne du Mont
Presbytère de l’Eglise
Cadran solaire
 
Côté impair
13-23 – Ancienne abbaye Sainte-Geneviève, Lycée Henri IV.
Maîtres d’ouvrage : des moines de l’abbaye Saint-Victor qui, vers 1150, s’installèrent ici dans une abbaye qui prit le nom de Sainte-Geneviève. Après la Révolution, les locaux de l’abbaye furent saisis puis affectés à l’enseignement en 1796.
La partie basse de la tour dite de Clovis est du XIe siècle, la partie haute du XVe siècle. Les cuisines datent du XIIe, le réfectoire du XIIIe. Le cloître fut remanié au XVIIIe. La tour est en réalité le clocher de l’église de l’abbaye, démolie en 1802 et qui avait été remplacée par l’église Sainte-Geneviève, devenue Panthéon sous la Révolution. Les noms de Clovis et de Clotilde donnés à des rues adjacentes rappellent que ces personnages furent enterrés dans la basilique qu’ils avaient fondée ici, vers 507.
Lycée Henri IV depuis 1796.
 
Adresse
Rue Clovis
75005 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.856155
Longitude : 2.349094
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 89 arrêt Lycée Henri IV    
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2012