Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE GIT-LE-COEUR
 
La rue Gît-le-Coeur
 
 
 
La rue Gît-le-Cœur est une rue du sixième arrondissement. Elle commence au Quai des Grands Augustins et se termine rue Saint-André des Arts. Elle mesure 112 mètres. Elle date du XIIIème siècle.
 
 
1 – Porte.
3 – Porte.
4 – Ex-Hôtel. Porte, ferronneries. En 1808, cette maison est l'adresse de Léopold Collin, libraire-Éditeur. En 1822, à cette adresse se trouve Le Cercle de la librairie.
5 – Cour et escalier au fond. Ancien hôtel de Séguier, puis hôtel d'O et hôtel de Luynes des XVIe siècle et XVIIe siècle. Cet hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 décembre 2006.
6 - Salle d'armes depuis 1886.
7-9 – En 1671, les hôtels de Luynes et d’O, réunis par une alliance entre les deux familles, furent morcelés, plus ou moins démolis et lotis. Berryer, secrétaire du Conseil, dispose alors d’une de ces constructions, le 7, qui devint plus tard la propriété de son petit-fils, Nicolas Berryer, lieutenant général de police de 1747 à 1757. En 1689, le duc de Nivernais, ministre d’état, lieutenant-général, académicien et qui habitait rue de Tournon, disposait du numéro 9.
8 - L'école César-Franck, de 1968 à sa fermeture en 1980. Maison très étroite (cinq mètres de large) appartenant à l'évêché de Paris. Un entresol et trois étages sous comble.
9 - Ici se trouvait l’Hôtel Racou qui devint le Beat Hotel, de 1933 à sa fermeture en 1963. L'hôtel devait sa renommée, ainsi que son surnom (il n'avait d'ailleurs pas de nom) aux membres de la Beat Generation qui y ont séjourné. Le Beat Hotel fut transformé en Relais Hôtel Vieux Paris en 1980.
10/12 – Anciens hôtels bâtis sur l’emplacement de l’hôtel d’Arras.
10 - F. Buisson, libraire-éditeur, en 1810 (rue Gilles-Cœur). Les escaliers A, B, C, D des anciennes écuries du XVIIIe siècle, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 2006. Emplacement de la librairie Un Regard Moderne ;
12 - Troisième salle du cinéma Saint-André-des-Arts.
15 – Restaurant « Le Lutin dans le Jardin ».
 
Adresse
Rue Gît-le-Cœur
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853689
Longitude : 2.342611
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (ligne 4, C)
Bus : 24/27/96 arrêt Saint-Michel
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014