Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE SAINT-BENOÎT
 
La rue Saint-Benoît
 
 
 
La rue Saint-Benoît est une rue du sixième arrondissement. Elle commence rue Jacob et se termine boulevard Saint-Germain. Elle mesure 177 mètres.
 
 
Elle a remplacé en 1637, le fossé sud de l’enceinte de l’abbaye Saint-Germain. On l’appela en 1640, la rue de l’Egout. Elle ne commença à être bâtie que vers 1678. Appelée en 1740, rue des Fossés Saint-Germain, elle obtint en 1742 son nom actuel.
 
4 - Un restaurant traditionnel créé à la fin du XIXe siècle qui a conservé son nom, avec un cadre et une carte presque inchangés dans leur esprit : le « Petit Saint-Benoît ».
5 – Maison où a habité Sainte-Beuve. Marguerite Duras (1914-1996) a vécu et est décédée dans cette maison.
9 – Emplacement de la Porte Papale de l’abbaye, jadis flanquée de deux petites tours.
11 - Au coin de la rue Guillaume-Apollinaire, se trouvait le théâtre du Bilboquet, qui avait également porté le nom « En bas de l'escalier » transformé dans les années 1970 en bistro par le créateur de mode Jean Bouquin, costumier parisien de Brigitte Bardot, sous le nom d'« Assiette au Beurre », avec comme chef de cuisine Michel Oliver, fils de Raymond Oliver. Le décor choisi était de style néo 1900 avec des céramiques de Sarreguemines. La façade est inspirée d’Hector Guimard, architecte connu principalement pour ses entrées de métro parisien. Les propriétaires ultérieurs du lieu ont conservé une partie de cette architecture. L'établissement s'appelle depuis 1999 « Le Petit Zinc ».
13 - Le Club Saint-Germain, club de jazz, a été inauguré dans une atmosphère de folie avec plus de mille personnes qui se pressaient à ses portes
15 – Cette maison de 1953, masque une des trois grosses tours rondes de l’enceinte fortifiée de l’abbaye (1368).
18 – Ici se trouve le collège Jacques-Prévert.
22 – Restaurant japonais « Yen ».
 
Adresse
Rue Saint-Benoit
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864675
Longitude : 2.332934
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Place Saint-Germain des Prés
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017