Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE MONGE
 
 
La rue Monge
 
 
La rue Monge est une rue du cinquième arrondissement. Elle commence boulevard Saint-Germain et se termine avenue des Gobelins. Elle mesure 1260 mètres.
 
 
Cette rue a été ouverte entre 1859 et 1864 et porte le nom de Gaspard Monge (1746-1818).
 
Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris, est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigne une grande partie de sa vie et a comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens français du XIXe siècle. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif : il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796–1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798–1799).
 
12 – Siège en 1867 de l’association des ouvriers maçons et tailleurs de pierre. Bas-relief rappelant cette association. Ici a grandi Lucette Destouches (née en 1912), la seconde épouse de Louis-Ferdinand Céline.
14 – On trouve une boulangerie dont la devanture est inscrite aux monuments historiques.
20 – Dans le square Monge – 1859 – fontaine édifiée en 1714, à l’entrée de l’abbaye de Saint-Germain des Prés, pour la commodité de ses habitants et de ceux du quartier. Elle en fut enlevée lors de l’ouverture du boulevard Saint-Germain. Niche semi-circulaire, à coquille, avec vase, deux dauphins et un mascaron d’où coulait de l’eau. On y voit aussi deux niches Renaissance provenant de l’ancien Hôtel-de-Ville incendié par la Commune en 1871.
31 - La famille de Romain Rolland emménage en 1880 après avoir vécu au 16 rue de Tournon.
49 – Entrée secondaire des arènes de Lutèce. C’est le percement de la rue Monge qui fit découvrir les arènes dont le souvenir s’était perdu depuis de nombreux siècles et dont on ne connaissait même plus l’emplacement.
88 – Collège Pierre-Aviset.
 
Adresse
Rue Monge
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Début Maubert-Mutualité (ligne 10), au 33 Cardinal Lemoine (ligne 10) Place Monge (ligne 7) au 103 Censier Daubenton (ligne 7)
Bus : au 1, 47 arrêt Maubert-Mutualité, au 29, 47 arrêt Cardinal Lemoine, 47 arrêt Monge, au 97, 47 arrêt Censier-Daubenton, au 117, arrêt Monge-Claude Bernard.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017