Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE VALETTE
 
 
 
 La rue Valette
La rue Valette est une rue du cinquième arrondissement. Elle commence rue Lanneau et se termine place du Panthéon. Elle mesure 145 mètres.
 
Cette rue, en partie construite à la fin du XIème siècle doit son nom actuel à celui du jurisconsulte Auguste Valette (1805-1878).
 
4 – Le Collège Sainte-Barbe, devenu bibliothèque universitaire.
Le collège Sainte-Barbe était un établissement scolaire parisien fondé en 1460 sur la montagne Sainte-Geneviève. Il était jusqu'en juin 1999, date de sa fermeture, le plus « vieux » collège de Paris. Ses bâtiments, construits par Ernest Lheureux et réhabilités par Antoine Stinco, accueillent depuis février 2009 une bibliothèque universitaire.
 
7 – Hôtel bâti en 1673. Sa façade présente trois baies en plein cintre renfermant l’entresol et le rez-de-chaussée. Celle du milieu est surmontée d’un mascaron, les deux autres d’un ornement en forme de console. Les deux étages supérieurs d’ordre colossal, sont séparés du soubassement par un bandeau. Ils contiennent des pilastres à chapiteau ionique sont surmontés d’un fronton triangulaire à denticules.

9-11 – Vieilles maisons qui, en 1660, étaient à l’enseigne Notre-Dame et de la Madeleine.
13-15 – Vieilles maisons qui, en 1660, étaient à l’enseigne de la Bible d’Or et de Saint Claude.

19 – Cette maison à l’enseigne au XVIème siècle du Pot-à-Moyneaux, a été construite sur des substructions d’une maison ayant appartenu, au XIVème siècle au prieur de Saint-Etienne de Nevers. Deux étages de cave remarquables sont conservés. Caves gothiques avec pilier central supportant toute la maison. Des huguenots s’y réfugièrent au cours des massacres de la Saint-Barthélémy.

21 – Collège Fortet. Il reste de ce collège une partie des bâtiments de 1560, des caves gothiques classées et la tour, dite de Calvin avec escalier à vis et statuette, qui, refaite en 1505, a porté de tout temps à son sommet une construction en bois.
 
Adresse
Rue Valette
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.847505
Longitude : 2.346781
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 84 arrêt Panthéon, 63/86/87 arrêt Collège de France
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017